En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité

Les 3PEP à la découverte de Dabin

Par NOLWENN PANNETIER, publié le lundi 11 juin 2018 09:19 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 09:27
IMG_3756.JPG
Carole Bessemoulin de l'association "Dabin, art et énergie" est venue présenter aux 3PEP le travail du peintre Joël Dabin qui a réalisé la fresque murale du lycée.

L'association "Dabin, art et énergie" a pour but de faire connaître l'œuvre de l'artiste nantais et d'organiser des manifestations culturelles autour de ses œuvres. Elle intervient notamment dans de nombreux établissements scolaires.

Joël Dabin a réalisé à l'aide d'un céramiste l'œuvre monumentale "La Loire et ses affluents" dans le cadre du dispositif du 1 % artistique  : les maîtres d'ouvrages publics doivent consacrer 1 % du coût de leurs constructions à la commande ou l'acquisition d'une œuvre d'un artiste vivant, œuvre spécialement conçue pour le bâtiment considéré.

 

Après la biographie de l'artiste, Carole Bessemoulin a présenté les différentes techniques utilisées par Dabin. Les élèves ont proposé leur interprétation de deux œuvres originales de l'artiste à partir de la composition des tableaux, de leurs formes et couleurs. Ces tableaux entre imaginaire et réalité, même posés sur le chevalet dans un sens autre que celui prévu par l'artiste, peuvent donner lieu à des interprétations comme Morgan a pu en faire l'expérience. Les élèves ont enfin pu regarder d'un œil nouveau la fresque qui orne l'un des murs du lycée et y retrouver notamment les couleurs chères à l'artiste.